« Back to News & Insights

AMF BAKERY SYSTEMS LANCE LE PREMIER FOUR TUNNEL À HYDROGÈNE À ZÉRO ÉMISSION AU MONDE

Chef de file de l’industrie par son engagement pour le développement durable, le fabricant AMF Den Boer permet aux boulangeries commerciales de réduire leur empreinte carbone. 

Gorinchem, Pays-Bas – 7 juillet 2020 – Animée par son engagement à concevoir des solutions écologiquement durables de traitement automatisé des aliments, la société AMF Bakery Systems a mis au point le premier four tunnel alimenté à l’hydrogène à zéro émission au monde. Tout en maintenant une qualité de produit supérieure, le four tunnel Multibake® VITA d’AMF Den Boer, offre aux boulangers industriels une solution efficace pour réduire de 99,9 % les émissions de dioxyde de carbone issues du processus de cuisson.

AMF Den Boer, chef de file européen des systèmes de levage, de four et de manutention a étoffé la gamme de systèmes thermiques d’AMF en faisant passer du concept à la commercialisation les technologies de l’hydrogène appliquées à la boulangerie. Les brûleurs du four tunnel modulaire Multibake® VITA sont alimentés à l’hydrogène non polluant, un carburant produit à partir de sources renouvelables et n’émettant aucun gaz à effet de serre. Les fours commerciaux sont habituellement alimentés au gaz naturel. Or, la nouvelle technologie en attente de brevet d’AMF Den Boer éliminera pratiquement toutes les émissions de CO2 issues du chauffage des fours tout en réduisant les coûts énergétiques.

Nous fabriquons des fours tunnel et des fours à bande depuis plus d’un siècle. Nous cherchons, dans le cadre de notre mission globale, à nous améliorer dans tout ce que nous faisons. Nous continuerons donc à mettre de l’avant des innovations comme le four tunnel Multibake® VITA pour aider nos clients, petits et grands producteurs de l’industrie de la boulangerie et de l’alimentation, à atteindre leurs objectifs de développement durable tout en produisant les meilleurs pains ou pizzas. Nous ne faisons pas que livrer, installer et mettre en service les fours en quelques semaines. Nous aidons également nos clients à obtenir leur certification, à mettre la main sur des subventions et à intégrer le réseau de distribution d’hydrogène par l’intermédiaire de notre partenaire KIWA.

Fabiano Malara, vice-président, AMF, EMOA/Asie-Pacifique

Les essais de fonctionnement et les évaluations par la clientèle ont été effectués au centre d’innovation d’AMF, à Gorinchem, aux Pays-Bas. « Les boulangeries et les producteurs alimentaires soucieux de développement durable et souhaitant réduire leur empreinte carbone issue du processus de cuisson sont invités à venir essayer leurs produits à notre centre d’innovation », lance Remco Bijkerk, directeur de produit d’AMF Den Boer. « Nous pouvons même ajouter cette technologie aux fours existants qui sont déjà sur le terrain. Nous sommes convaincus que de nombreux producteurs alimentaires effectueront cette conversion alors que les appels pour l’adoption de pratiques de cuisson durables se font de plus en plus pressants. »

À PROPOS D’AMF BAKERY SYSTEMS

Partout dans le monde, les boulangeries font appel à AMF Bakery Systems (comprenant AMF Tromp et AMF Den Boer) pour se doter d’équipements de pointe et de solutions de système complet, du mélangeur aux étalages. AMF agit comme chef de file dans l’industrie de la boulangerie en mettant de l’avant des solutions novatrices pour la production de pains moelleux et artisanaux, de brioches, de pâtes à pizza, de pains plats, de gâteaux, de tartes, de viennoiseries et de croissants.

Avec une portée internationale et une présence locale, AMF est le seul partenaire d’envergure véritablement mondiale capable d’offrir des solutions de système complet donnant aux boulangeries les outils nécessaires pour se développer. AMF Bakery Systems est fière de faire partie du Markel Food Group.