Fours tunnel chauffés cyclothermique ou par rayonnement
Le four tunnel Multibake® R d’AMF Den Boer est un four à chauffage indirect (rayonnement) destiné aux boulangeries industrielles. La chaleur nécessaire est générée à l’extérieur du tunnel de cuisson, ce qui empêche les gaz chauds d’entrer en contact avec le produit de cuisson. Ce système de chauffage est également connu sous le nom de « cyclothermique » ou cycle de chaleur.
Le four est divisé en zones ou en sections. Dans chaque zone, différentes conditions de température et d’humidité sont possibles. Cela permet à chaque zone d’avoir une fonction différente : levage des produits, cuisson et coloration des produits. Selon le produit à cuire, on peut ajouter à l’exécution une convection forcée, depuis le haut ou le bas du produit.
Ce four est également disponible avec une option à bicarburant qui permet de disposer de systèmes de chauffage indépendants dans le même four.
En quoi consiste la configuration cyclothermique?
Le ventilateur de circulation (5) souffle des gaz chauds à grande vitesse à travers les tubes des radiateurs (6 et 7) connectés en parallèle. Les gaz chauds chauffent ces tubes. Les tubes chauffent la chambre de cuisson et les produits par rayonnement et par conduction. Le ventilateur de circulation extrait les gaz refroidis. Une petite partie est évacuée à l’air libre. Le reste est transporté dans la chambre de mélange (1). Ces gaz sont chauffés à la température souhaitée par un mélange intensif avec des gaz de combustion frais.
Les radiateurs sont commandés séparément par des vannes de régulation pour créer la courbe de cuisson souhaitée. Les vannes de régulation sont actives sur toute la largeur du four. Par conséquent, même avec différentes charges de radiateurs, une émission de chaleur uniforme est possible. Presque tous les conduits et radiateurs sont dotés d’un léger vide pour empêcher les gaz de s’infiltrer dans la chambre de cuisson.
Fonctionnalités clés
- Conception hygiénique du four tunnel industriel avec une ossature de four complète, y compris les terminaux d’entrée/de sortie, loin du plancher de la boulangerie.
- Le concept modulaire des modules préassemblés et le test électrique complet d’AMF Den Boer avant l’expédition garantissent une installation et une mise en service très rapides
- La convection supérieure ou inférieure optionnelle (même les deux dans une même zone) permet de contrôler le transfert de chaleur vers le produit avec une cuisson et une coloration plus homogènes des produits.
- Brûleurs industriels Honeywell (Maxon) avec un rapport de régulation de 36:1 (300 kW) et de 25:1 (600 kW) donnant une large plage de fonctionnement et un contrôle fiable.
- Réduction temporaire intégrée des points de consigne en cas de petits écarts dans le flux de production.
- Plusieurs options sont disponibles pour la gestion de l’énergie et la mesure de l’humidité