Four tunnel à haute température
ou à précuisson
Le four tunnel Multibake® HT d’AMF Den Boer est un four à haute température qui atteint une température maximale de 500 °C ou 932 °F. Même dans des conditions de fonctionnement difficiles et confinées, avec la surface du brûleur chauffée jusqu’à 1050 °C, aucun retour de flamme ne se produit. Grâce au grand angle d’ouverture du brûleur, le rayonnement infrarouge est diffusé uniformément dans toute la zone. Ce four est aussi couramment utilisé pour la précuisson de produits destinés aux services alimentaires et aux supermarchés, comme les pizzas.
Multibake® HT est une solution typique de four à tunnel pour de nombreuses applications dans l’industrie alimentaire, où des températures extrêmement élevées sont nécessaires dans le processus de cuisson. La cuisson à haute température, dans un four à bande de production, à grande vitesse, est ce que cette variété de four à tunnel offre.
Brûleurs par rayonnement à infrarouge
Principaux avantages des brûleurs par rayonnement à infrarouge
- Transfert direct d’énergie (sans contact/mouvement d’air) de l’émetteur au produit
- Contrôle précis et modulation de la puissance
- Densité de puissance élevée
Les brûleurs standard à flamme bleue rayonnent dans la longueur d’onde de lumière visible (λ < 1 μm), et le transfert de chaleur est donc principalement dû à la convection. Les brûleurs à infrarouge fonctionnent à des longueurs d’onde comprises entre 1 < λ < 1000 μm. Comme on peut le voir dans le graphique d’absorption, les brûleurs à infrarouge transfèrent la chaleur non seulement par convection, comme un brûleur à flamme bleue, mais sont également très efficaces en raison de la forte absorption du rayonnement à infrarouge de l’eau et de l’acier.
La pâte et la bande sont donc chauffées de manière très efficace, ce qui fait des brûleurs à infrarouge la solution idéale pour les lignes de production de biscuits et les processus de cuisson très courts.
Fonctionnalités clés
- Le temps de cuisson est le temps de contact (préchauffage de la bande)
- Température du processus jusqu’à 500 °C
- Gaz à combustion directe (gaz naturel et propane)
- Accès pour entretien sanitaire et entretien sous le four
- Conception modulante (100-500 kW/m2)
- Préchauffage indépendant de la bande
- Un coût total de propriété plus faible par rapport aux fours conventionnels
- Excellent contrôle de la couleur grâce à la technologie à infrarouge
- Reprise sans faille de produits à l’entrée et à la sortie