Fours tunnel à chauffage direct
Le four tunnel Multibake® D d’AMF Den Boer est un four à chauffage direct pour les boulangeries industrielles. La chaleur nécessaire est créée directement dans le tunnel de cuisson au moyen de brûleurs à gaz modulants à rubans multiples. Chaque module standard comporte quatre brûleurs : deux brûleurs directement au-dessus et deux brûleurs au-dessous des produits à cuire. La construction du tunnel de cuisson, divisé en modules, garantit un transfert de chaleur uniforme au produit.
Les brûleurs auront leur côté service à droite ou à gauche du four, lorsqu’on les regarde dans le sens de la cuisson.
- Transfert de chaleur fiable et réglable de bas en haut
- Surveillance de l’humidité et injection de vapeur en option
- Détection automatique des écarts
- Une unité de convection optionnelle assure la circulation de l’air entre les brûleurs
- Des tubes diffuseurs entourant les brûleurs supérieurs assurent une cuisson douce par rayonnement des tubes.
- Le transfert de chaleur des gaz de combustion des brûleurs vers le produit est direct, sans aucune perte de transfert.
Contrôle de la température
La température est mesurée dans chaque zone, tant en dessous qu’au-dessus du produit à cuire.
Des capteurs PT-100 sont installés à cet effet dans le tunnel de cuisson. Les valeurs mesurées pour chaque zone peuvent être lues sur le panneau de commande central (écran tactile).
Pour obtenir la courbe de cuisson souhaitée, les températures requises pour chaque zone peuvent être réglées sur le panneau de commande central. Les brûleurs sont contrôlés par un système de processeur. De cette façon, il est possible de contrôler la température du haut et du bas dans chaque zone. Si la température de consigne s’écarte de la température mesurée, les brûleurs modulants sont ensuite réglés au moyen de régulateurs de température P.I.D., qui régulent les brûleurs en continu jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte. De cette manière, la courbe de cuisson souhaitée peut être obtenue.
En plus de ce qui précède, il existe une détection automatique des écarts qui peut empêcher les différences de couleur sur les rebords du produit et assurer une cuisson stable malgré les arrêts accidentels pendant le déroulement normal de la production.