Four tunnel à étages –
Four à balancelles

Le four à balancelles d’AMF Den Boer est un four à chauffage direct, adapté à tous les types de gaz courants et doté des équipements de sécurité les plus modernes. Ce four permet de produire une vaste gamme de produits de boulangerie. Le fonctionnement du four est simple.

  • Contrôle rapide
  • Courbe de cuisson : la meilleure adéquation pour le pain et les petits pains
  • Petite empreinte pour la boulangerie de taille moyenne
  • Fonctionnement automatique ou manuel simple

Construction durable du four

L’espace de cuisson est construit comme une boîte en acier étanche à la vapeur autour de laquelle un revêtement extérieur est également installé. La dilatation de l’espace de cuisson et le stress thermique éventuel n’ont donc aucune influence sur le revêtement extérieur du four. Tout l’espace de cuisson est isolé au moyen d’une épaisse couche de matériau isolant. L’espace de cuisson est divisé en haut et en bas par une cloison horizontale. Le produit cuit passe par l’espace de cuisson supérieur d’avant en arrière, puis par l’espace de cuisson inférieur d’arrière en avant. Du côté opération, sis au choix à gauche ou à droite, il est possible d’évaluer les produits de boulangerie à la fin du processus de cuisson par la porte du four. Les parois latérales de l’enveloppe extérieure sont facilement amovibles.

La stabilité au service de la sécurité

Transporteur de produits de boulangerie

Les balancelles sont constituées d’une poutre en tube creux avec des bandes régulièrement espacées qui supportent les moules de cuisson. Les balancelles sont suspendues par des goupilles des deux côtés dans une chaîne de convoyeur sans fin.  

La chaîne est équipée de rouleaux, ce qui donne un minimum de résistance et d’usure à la chaîne et aux rails. Le point de suspension des balancelles est si élevé au-dessus de la surface de cuisson que l’on obtient une stabilité suffisante. Pour plus de certitude et pour éviter le blocage des balancelles, les balancelles sont stabilisées. 

Système de chauffage

Un nombre suffisant de brûleurs à gaz sont situés en dessous et au-dessus des balancelles, respectivement pour le chauffage au plancher et de la couronne. Le gaz est entièrement et uniformément réparti sur toute la longueur du brûleur. Les brûleurs sont constitués d’un tube à profil spécial, où se trouve l’orifice du brûleur formé par un paquet de bandes ondulées en acier inoxydable. Le brûleur est protégé contre l’impact des flammes et a une longue durée de vie.  

Chaque brûleur peut être allumé séparément, de sorte que la couronne et le plancher chauffant peuvent être contrôlés sur toute la longueur du plateau et à tout endroit souhaité. La protection contre les gaz du four, entièrement automatique et conforme à la réglementation, signifie entre autres que l’espace de cuisson est rincé à l’air pendant un certain temps avant que l’alimentation en gaz des brûleurs ne soit libérée.  

En cas de panne d’électricité ou de gaz, la vanne de succion coupe automatiquement l’approvisionnement en gaz. Un redémarrage, après rinçage du four, est alors nécessaire. 

Alimentation en vapeur et évacuation de la vapeur

En fonction des produits à cuire, deux versions de l’alimentation en vapeur sont possibles. En cas de cuisson de pain à la vapeur, le four est équipé d’une chambre à vapeur dans laquelle la vapeur est libérée pendant une période de temps réglable par l’entremise d’un relais temporisé. Dans cette version, le four est équipé d’une porte automatique. Si vous ne faites pas de cuisson à la vapeur, le four est équipé d’un tuyau de vapeur à l’entrée du four.  Pour l’évacuation de la vapeur, la glissière aspirante et la hotte aspirante sont reliées au tube horizontal qui se trouve sous le couvercle du four. Les gaz de combustion sont extraits par un ventilateur à travers un tuyau ascendant et soufflés dans la cheminée par un tuyau ascendant plus large. 

EXCELLENT CHOIX POUR LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE DE TAILLE MOYENNE :

Pain moulé moelleux ou pain en moule
Pains à hot-dog et à
hamburger moelleux
Petits pains moelleux
Pain artisanal
Petits pains artisanaux
Find a local rep

Fill out the form to download this resource


×
×